Agence des Zones
Economiques Spéciales
 
       
   
   
     
Page d'Accueil   /   Evénements  /  Travaux de la Clôture ZES pilote

Travaux de la Clôture ZES pilote

 

Après la phase d’expropriation et d’indemnisation des propriétaires de parcelles se trouvant dans la concession abritant la Zone Economique Spéciale pilote de Maluku, le Ministre de l’Industrie, Son Excellence Monsieur Marcel ILUNGA LEU, a procédé le vendredi 29 mars 2019, à la pose de la première pierre inaugurant le début des travaux de clôture de la ZES pilote de Maluku.

Cet événement a eu lieu dans une ambiance festive, en présence de plusieurs personnalités politico-administratives et d’une population venue en nombre exprimée leur joie à la vue des engins de construction stationnés en marge de la cérémonie.

Les travaux de cette clôture longue de 6000m, exécutés par la société China Guangdong Provincial Chanda Highway Engineering Co. Ltd, (CGCD) et financés par la Cellule d’Exécution des financements en faveur des Etats Fragiles (CFEF), seront réalisés sur une période de trois mois, soit de début avril 2019 à fin juin 2019, pour un coût total de 3 millions de dollars américains.

Dans son mot de circonstance, le Ministre de l’Industrie a manifesté sa satisfaction de voir commencer cette phase de démarrage des travaux de la Zone Economique Spéciale de Maluku qui, d'après ses dires, n’a cessé de bénéficier de l’attention des plus hautes autorités politiques.

Le Bourgmestre ad intérim de la commune de Maluku, Monsieur LEKA SAMPIE SAM, a quant à lui remercié l’Agence des Zones Economiques Spéciales (AZES) et ses partenaires pour l’érection du mur de clôture de la ZES pilote de Maluku. Pour lui, la Zone Economique Spéciale de Maluku vient renouveler l’espoir de tout un peuple.  Il a rajouté que cette clôture contribue à la sécurisation de ce site qui constitue un vivier de création d’emplois rémunérateurs et a appelé toute la population de Maluku à s’approprier ce projet et à assuer la sécurité des travaux qui viennent d’être lancés.

Pour sa part, le Chargé de Mission de l’AZES, Monsieur Auguy BOLANDA, a parlé d’un grand pas qui vient d’être franchi dans la mise en œuvre des ZES en RDC avec le lancement des travaux de clôture de la ZES pilote qui, après plusieurs années de préparation, marque le début de la matérialisation de cet important projet.

Pour rappel, la loi n°14/022 du 07 juillet 2014 fixant le régime des ZES en RDC a pour objet de promouvoir les investissements par la création des zones économiques spéciales, conformément à l’article 34, point 3 de la Constitution.

Parmi les objectifs de cette loi, l’on note entre autres :

  • L’amélioration du cadre juridique et institutionnel, susceptible d’attirer et de préserver les investissements privés nationaux et étrangers, en vue de promouvoir le développement du pays ;
  • La simplification des procédures administratives afin d’améliorer davantage le climat des affaires et d’attirer les investissements ;
  • Le renforcement des mécanismes de résolution des différends liés aux investissements.

Les zones économiques spéciales offrent un environnement des affaires incitatif, transparent et cohérent, en vue d’encourager les investissements privés nationaux et étrangers, générateurs de croissance et d’emplois, et d’améliorer la qualité de la production à travers le jeu de la concurrence.

 
AZES