Agence des Zones
Economiques Spéciales
 
       
   
   
     
Page d'Accueil   /   A propos   /   Equipe dirigeante  /  Equipe dirigeante de l'Agence des Zones Economiques Spéciales

Equipe dirigeante de l'Agence des Zones Economiques Spéciales

 

BOLANDA MENGA Auguy est détenteur d’une licence en sciences économiques de l’Université de Kinshasa, option Economie appliquée/Gestion financière (1996). Il parachève actuellement ses études de troisième cycle (DEA) en Economie publique et Développement à l’Université de Kinshasa. Entre 1998 et 1999, il a commencé sa carrière professionnelle comme gérant dans une pharmacie à Kinshasa. Entre 1999 et 2001, il est recruté comme Manager Adjoint aux Finances par la Société Catering International. Entre octobre 2001 et juillet 2007, il entreprend une carrière professionnelle au sein de la Fédération des Entreprises Congolaises (FEC) où il a exercé comme Chef de service chargé du Commerce Extérieur au Département Economique et Commercial. De juillet 2007 à décembre 2009, il rejoint le Cabinet du Ministre de l’Industrie comme Conseiller Economique, Fiscal, Financier et chargé des Zones Economiques Spéciales. Recruté par le COPIREP, de 2010 à 2016, il a rempli la fonction de Coordonnateur Principal de la Cellule d’Appui aux Zones Economiques Spéciales (CAZES), structure financée par la Banque mondiale.

Dans sa carrière, il a également occupé d’autres fonctions, notamment les fonctions de Vice-président du Forum National de Développement et Politique Commerciale (FNDPC), Représentant de la RDC au Forum Régional de Négociation de l’Accord de Partenariat Economique (APE) avec l’Union Européenne, membre du Bureau du Cadre Intégré Renforcé au Ministère de Commerce, Expert au Comité de suivi des prix des produits pétroliers au Ministère de l'Economie Nationale , Expert de la Commission Nationale sur la Dette Publique Intérieure, CNDPI (Ministère des Finances), Expert au Comité de pilotage du climat des affaires en RDC (Ministère du Plan), Secrétaire au Comité de pilotage des Zones Economiques Spéciales (Ministère de l’Industrie) et Expert au Comité pour la mise en place de la TVA (Ministère des Finances).

Il a suivi plusieurs formations techniques spécialisées et réalisé de nombreuses visites professionnelles à l’étranger.

Depuis novembre 2016, il est désigné Chargé de Mission de l’Agence des Zones Economiques Spéciales (AZES) par Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, fonction qu’il occupe à ce jour.

 

NEPANEPA MAYENGE Hugues est détenteur d’une licence en Economie et Développement de l’Université Catholique du Congo (2009), ainsi que d’un Master en sciences économiques de l’Université de Shandong en Chine (2013). Il s’est formé aux questions de Développement, de Finances publiques et de Politiques économiques des pays émergents. Il a effectué et soutenu plusieurs recherches sur les Zones Economiques Spéciales en Chine et en Inde.

Il commence sa carrière professionnelle en 2007 dans le secteur privé où il travaille successivement à ZAIN RDC (actuel AIRTEL) et VODACOM CONGO comme Agent commercial et Freelance, puis comme Directeur Marketing à NITDSolutions, après un bref passage à la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK) comme Chargé de recouvrement. En 2011, il est recruté par le Bureau Central de Coordination (BCECO) dans le cadre d’un programme d’insertion des experts nationaux au sein des projets du Gouvernement financés par la Banque mondiale. A ce titre, il preste comme Expert en gestion des projets au Comité de Pilotage pour la Réforme des Entreprises Publiques (COPIREP). En 2013, il intègre le collège des Conseillers en charge de l’Economie, des Finances et du Budget à la Primature où il œuvre particulièrement pour l’exécution de la politique du Gouvernement en matière de promotion de l’industrie locale, de financement des PME, de développement du commerce extérieur et d’intégration de l’économie congolaise dans les marchés sous-régionaux.

Il a suivi plusieurs formations spécialisées notamment en élaboration des politiques publiques au Massachussetts Institute of Technology (USA) et en gestion des projets par SETYM INTERNATIONAL (Canada) ;

Depuis novembre 2016, il est désigné Chargé de Mission Adjoint de l’Agence des Zones Economiques Spéciales (AZES) par Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, fonction qu’il occupe à ce jour.

 
AZES
 
 

Joseph Kabila

Honorable Président de l’Assemblée Nationale,

Honorable Président du Sénat,

Honorables Députés et Sénateurs,

"Je me fais le devoir de rappeler, une fois de plus, la fragilité des fondamentaux de notre tissu économique tournés essentiellement vers le secteur tertiaire, et marqué d’une part, par l’importation des biens de première nécessité consommés par les Congolais et que nous ne produisons pas, et d’autre part, par l’exportation des matières premières, vers les pays industrialisés, source de nos principales recettes budgétaires, mais dont la fixation des cours échappe à notre contrôle.

Il va sans dire que tant que nous ne changerons pas ce paradigme, notre économie restera fragile et fera continuellement les frais des soubresauts de la conjoncture économique internationale.

Dans le même ordre d’idées, tant que notre système fiscal sera écrasant, discriminatoire et truffé d’une parafiscalité lourde, le climat des affaires ne sera pas propice à l’investissement productif ni au civisme fiscal...

Il nous faut, en effet, produire ce que nous consommons et, comme J’ai eu déjà à le dire, conférer de la valeur ajoutée à nos produits destinés, non seulement à la consommation domestique, mais aussi à l’exportation, en vue de les rendre plus compétitifs.

Notre pays ne saurait plus indéfiniment être ce grand marché offrant l’opportunité d’affaires et d’emplois aux peuples des pays tiers, au détriment de sa propre population et de son économie."

----------------------------------------------------------------------------------

Extrait du Discours du Chef de l’Etat devant le Parlement réuni en Congrès.

 
 
  Liens utiles
  Présidence   Primature   Ministère des Finances
  ANAPI   FEC   CFEF   ONUDI   CAID   Guichet Unique de CE
  PAI-Bukanga-Lonzo   Banque Centrale du Congo   
  Banque Africaine du Développement  Banque Mondiale
     

Visiteurs : compteurs visiteurs gratuits